Se déplacer dans la Métropole de Grenoble : tous les transports !

Grenoble, c’est plus de 160 000 habitants entre montagnes et rivières (Drac et Isère). Cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France, offre un cadre de vie privilégié !

La Métropole de Grenoble et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), se sont engagés depuis plusieurs années dans une politique de réduction de la pollution, avec des ambitions dans le domaine des transports en commun et des mobilités actives – à savoir les déplacements à pied et à vélo. Que vous y résidiez ou que vous souhaitiez vous rendre à Grenoble pour un déplacement professionnel, familial ou loisirs, vous saurez grâce à cet article tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer vers, dans et depuis Grenoble ainsi que dans sa Métropole.

Se déplacer dans la Métropole grenobloise

A Grenoble, la plupart des déplacements quotidiens au sein de la ville et des communes voisines peuvent se faire en transport en commun, à pied ou à vélo. En effet, la Métropole de Grenoble possède un réseau de transports en commun suffisamment dense pour assurer la plupart des besoins en déplacement sur son territoire. On vous explique tout ça.

Les transports en commun de la Métropole de Grenoble

La Métropole de Grenoble possède une offre de transports en commun importante avec différents opérateurs. Une marque unique regroupe toutes les informations des différents services de mobilité de l’aire grenobloise : c’est la marque M. Cette marque propose trois agences M (Centre-Ville, Grand’Place et StationMobile) et deux points services ouvertes au public et ayant pour objectif de renseigner sur les différents modes de transports du territoire. Une quatrième agence est disponible à Crolles (dans le Grésivaudan) pour conseiller dans les déplacements entre ces deux territoires.

Le réseau TAG (Transport de l’Agglomération Grenobloise) est le réseau de transport en commun de la Métropole, avec de nombreux bus et tramways en circulation.

Utiliser le tram avec le réseau TAG

Cinq lignes vous permettent de vous déplacer dans la Métropole de Grenoble en tramway. Ce dernier va d’ailleurs bien au-delà des limites de Grenoble, puisqu’il dessert 10 autres communes. Ce tramway est l’un des plus anciens de l’ère contemporaine puisqu’il fut lancé en 1987, deux années après le tramway de Nantes. Depuis son ouverture voici plus de 30 ans, il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
A Grenoble, le tramway fonctionne de 5h00 jusqu’à 2h00. La fréquence du service est élevée puisqu’il faut compter seulement 3 à 10 mn entre deux tramways aux heures de pointe (hors période de crise sanitaire liées à la Covid-19). Les cinq lignes de tramway à Grenoble sont les suivantes :

  • Ligne A : FONTAINE La Poya / Le PONT-DE-CLAIX L’Etoile
  • Ligne B : GRENOBLE Oxford / GIERES Plaine des Sports
  • Ligne C : SEYSSINS Le Prisme / SAINT-MARTIN-D’HÈRES Condillac – Universités
  • Ligne D : SAINT-MARTIN-D’HÈRES Étienne Grappe / SAINT-MARTIN-D’HÈRES Les Taillées – Universités
  • Ligne E : FONTANIL-CORNILLON Palluel / GRENOBLE Louise Michel

Utiliser le bus avec le réseau TAG

Le bus est un mode de déplacement très développé à Grenoble puisque le réseau TAG compte 45 lignes ! Trois familles de lignes de bus coexistent dans l’agglomération :

  • Les lignes Chrono. Numérotées de C1 à C7, ces lignes sont opérationnelles tous les jours de 5h30 jusqu’à 1h00, et il faut compter 5 à 10 mn entre deux bus aux heures de pointe. Ces bus sont identifiables par leur couleur jaune.
  • Les lignes Proximo. Numérotées de 12 à 26, ces lignes assurent comme leur nom l’indique une desserte de proximité. Elles sont opérationnelles tous les jours de 5h30 jusqu’à 20h30, et il faut compter 7 à 15 mn entre deux bus aux heures de pointe. Ces bus sont identifiables par leur teinte bleue.
  • Les lignes Flexo. Numérotées de 40 à 71, ces lignes desservent les zones les moins denses de l’agglomération grenobloise. Elles assurent un service régulier en heures de pointe, et aux heures creuses les usagers bénéficient d’un service à la demande : ils peuvent réserver le passage de leur mode de transport jusqu’à deux heures avant le départ : il suffit de se rendre sur le site TAG ou d’appeler le service « allo TAG » au 04 38 70 38 70. Ces bus sont identifiables par leur couleur rose.

Il est important de noter que d’autres réseaux de transports en commun opèrent sur le territoire et permettent de relier la Métropole Grenobloise aux territoires voisins. C’est le cas des réseaux TransIsèreTouGo et Pays Voironnais.

Les déplacements à vélo dans la Métropole de Grenoble

Le vélo est un mode de déplacement qui a le vent en poupe, et pour cause : en ville, il est à la fois plus rapide, plus agréable et bien plus économique que la voiture ! Il est par ailleurs parfaitement compatible avec les trajets et impératifs quotidiens : pour rappel, 40% des trajets effectués en ville en voiture font moins de 3 km ! A vélo, un trajet de 3 km ne demande qu’une dizaine de minutes. Et les déplacements à vélo sont particulièrement agréables à Grenoble, pour deux raisons :

  • D’une part, la ville a mis en place une politique ambitieuse d’infrastructures cyclables depuis de longues années. Le réseau qui compte désormais plus de 300 km de pistes cyclables, dont les pistes « express » baptisées Chronovélo qui totaliseront plus de 40 km en 2022, permet ainsi à toutes et tous de se déplacer à vélo en alliant confort, sécurité et rapidité.
  • D’autre part, Grenoble propose des vélos à assistance électrique en libre service, ce sont les vélos « Pony » et un service de location (de 1 jour à 1 an) qui permet d’utiliser facilement tous types de vélo à un tarif accessible. Pratique si vous ne possédez pas (encore) de vélo !

En clair : pour se déplacer dans Grenoble et dans ses environs, le vélo reste un excellent choix d’autant que si elle est cernée par les montagne, la ville en elle-même offre un relief particulièrement plat, parfaitement adapté à la pratique de la petite reine ! A ce jour, plus de 15% des trajets domicile-travail sont faits à vélo dans Grenoble, ce qui en fait une des villes avec la part modale la plus élevée pour ce mode de déplacement. Et ne vous inquiétez pas des conditions météo : à vélo, il n’y a jamais de mauvais temps, que des mauvais vêtements !

Le service Métrovélo

Métrovélo est un service proposé par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), qui permet de louer un vélo pour une durée comprise entre 1 jour et 1 an. Le service est unique en son genre car il permet de louer un vélo classique, un vélo à assistance électrique, mais aussi un vélo enfant, un vélo pliant, un vélo cargo (biporteur ou triporteur), un vélo rallongé (longtail, jusqu’à 3 enfants transportés), ou encore un tandem (vélo pour deux personnes adultes) !

La location de vélo avec Métrovélo est particulièrement accessible puisqu’il faut par exemple compter à peine 3 euros pour louer un vélo classique sur une journée, ou 13 euros pour un vélo à assistance électrique ou pour un vélo cargo (plein tarif). Pour une location d’un mois, il faut compter respectivement 25 et 150 euros (en plein tarif mais une tarification solidaire est proposée – conditions détaillées sur le site metrovelo.fr). Métrovélo propose également des consignes à vélo (stationnement sécurisé).

Les vélos et trottinettes en libre-service

Vous souhaitez vous déplacer dans Grenoble à vélo ou à trottinette électrique mais vous n’en n’avez pas vous-même ? Ce n’est pas un problème : vous pouvez facilement louer pour une courte durée un vélo à assistance électrique avec Pony. Il vous suffit au préalable d’installer l’application. Cette dernière est gratuite, mais la location d’un vélo Pony vous sera facturée en fonction de la durée de location ainsi qu’un coût fixe de déverouillage. Le déploiement de Pony à Grenoble est récent puisqu’il a commencé à la rentrée 2020, et 500 vélos sont déjà disponibles sur la commune. Notez que certains vélos proposés par Pony, les bi-places, disposent d’un siège passager homologué, ainsi que de cale-pieds et de poignées pour le passager.

Si vous souhaitez vous déplacer à trottinette électrique à Grenoble, vous pouvez en louer une pour une courte durée auprès de l’opérateur Tier. Là encore, il vous faudra installer l’application (disponible pour iOS et Android) pour trouver une trottinette, la dévérouiller et l’utiliser (facturation en fonction de la durée avec un coût fixe pour déverrouiller la trottinette. Depuis leur déploiement à Grenoble en juillet 2020, environ 500 trottinettes Tier sont disponibles.

Se déplacer en voiture à Grenoble

Nous vous conseillons évidemment de privilégier les transports en commun et les mobilités actives pour vos déplacer vers et dans la Métropole de Grenoble, mais sachez que vous pouvez également vous y rendre en voiture. Attention toutefois aux restrictions : pour circuler à Grenoble et dans les 49 communes de la métropole grenobloise, ainsi que sur certaines autoroutes de la région, vous devez afficher sur votre pare-brise la vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule, lors des pics de pollution de l’air. Des contrôles ont lieu en cas de pic de pollution, et nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site de la Métropole de Grenoble, mais également ici pour en savoir davantage.

Le covoiturage

Vous décidez de vous rendre à Grenoble en voiture en passant par le Voironnais ou le Grésivaudan, mais vous êtes seul(e) à bord ? Mettez à profit vos sièges libres en utilisant les lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ !

C’est très simple : en tant que conducteur, il vous suffit de télécharger l’application gratuite (disponible sous Android et IOS) et de déclarer votre trajet, que ce soit un déplacement occasionnel ou un trajet que vous faites tous les jours, par exemple pour vous rendre au travail. Si vous circulez aux heures de pointe, vous serez indemnisé pour la mise à disposition de vos sièges libres, et pour chaque passager transporté.

Si vous préférez faire l’expérience en tant que passager d’un trajet en covoiturage, c’est tout aussi simple : il vous suffit de vous rendre à l’un des arrêts M covoit’ Lignes+, dans le Voironnais ou dans le Grésivaudan, et de faire votre demande de trajet en utilisant l’application, ou par SMS, ou encore en appelant l’assistance au 04 81 69 50 10.
Retrouvez la localisation des arrêts directement sur cette carte.

Si vous souhaitez programmer votre trajet en covoiturage dans la région, rendez-vous sur Mov’Ici. Retrouvez tous les plateformes de mise en relation pour le covoiturage ici.

L’autopartage

L’autopartage, comme son nom l’indique, consiste à utiliser des voitures partagées entre plusieurs personnes. C’est le même principe que la mise à disposition de vélos en libre service. Si vous souhaitez disposer d’une voiture pour un bref trajet ou pour une plus longue durée, vous pourrez en réserver une auprès de Citiz. Après vous être inscrit en agence (l’agence Citiz Alpes Loire est située 38 Cours Berriat à Grenoble) ou sur le site internet, vous accéderez à plus de 122 voitures réparties sur l’agglomération et dans les environs. Côté tarif, vous serez facturé en fonction de la taille du véhicule, de la distance parcourue ainsi que de la durée de la location.

Le téléphérique de Grenoble – Bastille

Construit en 1934, ce téléphérique relie le centre ville de Grenoble au sommet de la colline de la Bastille, qui doit son nom à la forteresse du 18e siècle érigée sur ses versants. Plus de 14 millions de personnes ont déjà utilisé ces bulles iconiques pour se rendre sur les hauteurs de la ville ! Le départ a lieu quai Stéphane Jay, au nord de la ville, et sur la rive gauche de l’Isère ( accessible aux personnes à mobilité réduite). Vous trouverez un parking à proximité si vous êtes en voiture.
Retrouvez tous les tarifs ici.

Se déplacer vers et depuis Grenoble

Pour vous rendre à Grenoble, vous avez l’embarras du choix : en train, en voiture, ou même à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables qui mènent au cœur de la Métropole, et vous permettront de la rejoindre en toute sécurité.

Venir en voiture

Outre les places de stationnement en voirie, la ville de Grenoble propose de nombreux parkings et parkings-relais où vous pourrez stationner votre voiture, afin de faire facilement vos déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun dans les rues de l’agglomération. Vous retrouverez bientôt dans un article très complet toutes les informations nécessaires au sujet des parkings et parkings-relais dans Grenoble.

Venir en train

La gare ferroviaire de Grenoble est située au nord de la ville, au 1, place de la Gare. Vous trouverez facilement les informations concernant les horaires des trains vers et depuis Grenoble sur le site Oui SNCF. La gare de Grenoble est desservie par des TGV inOui et des trains régionaux du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes.
D’autres gares sont disponibles dans la Métropole Grenobloise en fonction de la destination souhaitées : EchirollesSaint-EgrèveLe-Pont-de-ClaixGièresJarrie-VizilleVif et Saint-Georges-de-Commiers.

Venir en bus ou en car des territoires voisins

En fonction de votre point de départ, vous pourrez circuler dans la région et/ou rejoindre la Métropole de Grenoble en bus en utilisant différents réseaux :

  • Le réseau Transisère : organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce réseau assure des liaisons régulières entre les principales communes du département de l’Isère, dont Grenoble, qui est desservies par plusieurs lignes Express, des lignes périurbaines et des lignes départementales. Vous pouvez retrouver ici, toutes les informations concernant ces lignes de mobilités.
  • Le réseau TouGo : pour circuler en bus sur le territoire du Grésivaudan. Ce réseau compte environ 70 lignes régulières, que vous pouvez retrouver ici.
  • le réseau du pays Voironnais : comme son nom l’indique ! Ce réseau se compose de 4 lignes urbaines, 7 lignes interurbaines et 7 lignes de transport à la demande, que vous pouvez retrouver ici.
  • Et pour rallier Grenoble depuis des destinations plus lointaines et notamment l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, vous pourrez trouver votre bonheur auprès de compagnies comme Flixbus ou Blablabus.
Partagez la publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Articles Similaires

Cap sur le Vercors !

🚌 Nouvelle ligne entre Lans-en-Vecors et Grenoble 🏔️ Rendez-vous le 2 janvier pour circuler depuis Lans-en-Vercors jusqu’à Grenoble (Catane) en passant par Saint-Nizier-du-Moucherotte et Seyssinet (stade et mairie) M covoit’ Lignes

Découvrir »

Vous nous avez vu
sur TF1 ?

Les lignes M covoit’ Lignes+ vous permettent de réaliser vos trajets quotidien depuis le Voironnais, le Grésivaudan, le Vercors et Grenoble.

Vous n’êtes pas dans l’agglomération de Grenoble ? D’autres lignes de covoiturage vous attendent ailleurs en France.
Trouvez la ligne de covoiturage la plus proche de chez vous !