Les bonnes raisons pour faire du covoiturage autour de Grenoble

Vous cherchez à économiser de l’argent ? Vos préoccupations écologiques vous rattrapent ? Avez-vous pensé à faire du covoiturage autour de Grenoble pour vos trajets quotidiens ?
Des solutions existent, entre covoiturage spontané ou anticipé, que ce soit avec ou sans rendez-vous.

Elles répondent aux besoins des habitants de la région grenobloise, pour allier flexibilité, écologie, économie et sérénité d’esprit !

Aussi bien en tant que passager ou conducteur, voici 5 bonnes raisons pour vous rendre au travail en covoiturage.

Diminuer l’impact écologique de vos trajets domicile - travail

Selon l’ADEME, un trajet de 30 km en voiture thermique avec une seule personne émet 6,53 kg de CO2. Si à la place de la voiture, vous prenez le train pour le même trajet, vous émettez 8 fois moins de CO2. Voyager en train est donc une solution idéale pour diminuer son impact écologique et faire des économies grâce aux abonnements Illico de la région AURA.

Mais tout le monde n’habite pas à côté d’une gare. Le covoiturage apparaît donc comme une réelle alternative. Par exemple, en covoiturant avec 3 autres personnes, vous émettez 4 fois moins de gaz à effet de serre qu’en étant seul dans la voiture.

Le constat s’avère simple : en partageant la route avec des covoitureurs ou en prenant le train, le bilan carbone s’en retrouve réduit.

Réduire les coûts de transports grâce au covoiturage

Les frais liés à la voiture s’accumulent vite : le carburant, les assurances, les parkings, les péages, l’entretien, etc. Selon le site ecologie.gouv.fr, on estime qu’un automobiliste qui effectue un trajet quotidien de 30 km avec un voisin ou un collègue économise près de 2000 € par an.

Différentes aides pour le covoiturage, pour les conducteurs et les passagers, contribuent à ces réductions des coûts de voiture.

Rendre service à des covoitureurs et nouer des relations

Qui apprécie d’affronter, seul au volant, les embouteillages matinaux comme ceux de l’autoroute A480 ou de la Rocade ?

Vous conviendrez que partager ces temps d’attente entre covoitureurs avec des discussions enjouées sur votre prochaine course en montagne paraît plus réjouissant. Un trajet en covoiturage offre un cadre propice pour rencontrer de nouvelles personnes qui par la suite pourraient covoiturer avec vous quotidiennement.

Enfin, on estime qu’environ 20 % de la population française ne possède pas le permis de conduire. Pour ces personnes, le covoiturage représente une option principale pour se déplacer. En partageant votre trajet, vous favorisez leur mobilité.

Réduire le nombre de voitures sur les grands axes routiers

Si les politiques du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) favorisent les mobilités durables, il reste que la capitale des Alpes n’échappe pas aux statistiques nationales. Selon le 6e baromètre de l’autosolisme, 85,7 % des conducteurs sont seuls dans leur voiture le matin pendant les heures de pointe.

Qui ne connaît pas le fameux carrefour du Rondeau, sujet à de fréquents embouteillages ?

Avec le covoiturage, le calcul s’avère simple : si 4 personnes partagent une automobile, cela fait trois voitures de moins sur la route ! Et moins de circulation à terme !

Covoiturer vers Grenoble demeure facile grâce aux grands axes de circulation qui épousent les reliefs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. Par exemple, ces destinations drainent un grand nombre d’automobilistes :

  • Le Touvet et Tencin dans le Grésivaudan à environ 30 kilomètres du centre-ville de Grenoble.
  • Voiron, Tullins dans le Voironnais et la Bièvre à environ 30 km.
  • Lans-en-Vercors dans le massif du Vercors à 27 km.
  • Saint-Martin-d’Uriage dans Belledonne à 10 km.
  • Et enfin, Vizille dans la vallée de la Romanche à 20 km.


Des parkings relais disséminés tout le long des territoires permettent à la fois de garer votre véhicule et de retrouver vos compagnons de covoiturage.

Rester l’esprit tranquille et sans stress pour arriver frais au bureau

Les passagers disposent d’un grand avantage à faire du covoiturage quotidien. Une sieste prolonge la nuit, une lecture aère l’esprit et le stress de la conduite se retrouve supprimé. Parfait pour aborder la séance d’escalade du soir avec la tête reposée !

Depuis le Voironnais, une voie spécifique se destine aux covoitureurs sur l’autoroute A48 dans le sens Lyon — Grenoble. Elle se distingue par un losange blanc allumé lors de la formation d’un trafic dense sur la voie de gauche pendant 8 km. Cela apporte plus de sérénité pour arriver à l’heure au bureau !

De plus, selon un sondage TNS Sofres, le conducteur adoptera une conduite plus respectueuse du Code de la route et gardera une meilleure vigilance pour limiter les risques d’accident.

M covoit’ Lignes + l’app idéale pour faire du covoiturage autour de Grenoble

Sans réservation, l’application Android et iPhone de covoiturage M covoit’ Lignes+ offre de la flexibilité pour les conducteurs et les passagers. Un conducteur qui propose son trajet reçoit :

  • 50 centimes d’euros par trajet publié, dans la limite de deux par jour, entre 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
  • Et deux euros par passager transporté.

Les passagers, qui laissent leur voiture au garage, voyagent gratuitement. S’ils ne trouvent pas de conducteurs sur leur route au bout de 15 minutes, l’assistance déclenche la garantie départ pour les conduire jusqu’à leur destination.

Inspiré des réseaux de transport en commun, le service s’articule autour de lignes de covoiturage :

  • 17 arrêts dans le Grésivaudan en direction de Crolles, Inovallée et Grenoble Hôtel de ville.
  • 8 arrêts dans le Voironnais en direction de Grenoble (Catane, Porte de France et Pont d’Oxford).
  • 6 arrêts entre Vizille, Eybens et Inovallée.
  • 6 arrêts depuis Lans-en-Vercors en direction de Catane en passant par Seyssinet-Pariset.


Comme présenté dans l’article, outre les aspects écologiques évidents, covoiturer regroupe un certain nombre d’avantages : sympathiser avec de nouvelles personnes, réaliser des économies et préparer sa journée plus sereinement. Ce service public de covoiturage autour de Grenoble répond aux enjeux écologiques par la réduction d’émissions de CO2. Il complète également l’offre du SMMAG autour des services vélo Mvelo+ et des transports en commun (tram, bus).

Partagez la publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Articles Similaires

Cap sur le Vercors !

🚌 Nouvelle ligne entre Lans-en-Vecors et Grenoble 🏔️ Rendez-vous le 2 janvier pour circuler depuis Lans-en-Vercors jusqu’à Grenoble (Catane) en passant par Saint-Nizier-du-Moucherotte et Seyssinet (stade et mairie) M covoit’ Lignes

Découvrir »

Vous nous avez vu
sur TF1 ?

Les lignes M covoit’ Lignes+ vous permettent de réaliser vos trajets quotidien depuis le Voironnais, le Grésivaudan, le Vercors et Grenoble.

Vous n’êtes pas dans l’agglomération de Grenoble ? D’autres lignes de covoiturage vous attendent ailleurs en France.
Trouvez la ligne de covoiturage la plus proche de chez vous !