Vous effectuez des trajets, à des horaires de départ que vous ne maîtrisez pas ? Par exemple, une urgence à régler au travail ou la voiture à emmener au garage ? Sachez que même avec cette organisation flexible, le covoiturage reste possible pour allier écologie, économie et rencontres.
Dans cet article, nous présentons les complémentarités de deux services de covoiturage spontané proposés par le syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) : M covoit’ Lignes+ et M covoit’ Pouce.
Qu’est-ce que M Covoit’ Lignes + ?
Souhaitant accentuer la pratique du covoiturage, le SMMAG a donné naissance au service M covoit’ Lignes+. Inspiré des réseaux de transport en commun, il s’articule autour de lignes de covoiturage.
Comment cela fonctionne ?
Si vous voulez être passager, téléchargez l’application pour iPhone et Android M covoit’ Lignes+ et rendez-vous à l’arrêt de covoiturage le plus proche. Une fois arrivé, signalez votre position (vous pouvez aussi le faire par SMS) sur l’un des :
- 17 arrêts dans le Grésivaudan en direction de Crolles, Inovallée et Grenoble Hôtel de ville.
- 8 arrêts dans le Voironnais en direction de Grenoble (Catane, Porte de France et Pont d’Oxford).
- 6 arrêts entre Vizille, Eybens et Inovallée.
- 5 arrêts depuis Lans-en-Vercors en direction de Catane en passant par Seyssinet-Pariset.
Ce signalement parviendra aux conducteurs utilisateurs de l’application en route pour qu’ils vous récupèrent et vous déposent à votre arrêt de destination. Des panneaux lumineux sont également connectés à chaque arrêt permettant d’afficher votre demande aux conducteurs qui passent.
Et c’est gratuit pour les passagers !
En cas d’attente supérieure à 15 minutes à votre arrêt, du lundi au vendredi de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 la garantie départ s’applique. Son principe : l’assistance se charge de trouver une solution de secours pour vous permettre d’arriver à destination !
Si vous voulez être conducteur, depuis la même application, il vous suffit de sélectionner votre arrêt de départ et votre arrêt d’arrivée et de lancer votre trajet. Vous pourrez récupérer les passagers sur votre route.
Votre geste pour la planète est soutenu par le SMMAG à hauteur de :
- 50 centimes d’euros pour un trajet de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 dans la limite de deux par jour du lundi au vendredi.
- Deux euros par passager transporté entre 6 et 21 heures du lundi au vendredi.
Qu’est-ce que M covoit’ Pouce ?
Vous habitez à l’écart de ces lignes de covoiturage, par exemple en zone rurale ou montagneuse, mais vous aimeriez aussi pouvoir être à plusieurs dans une voiture ?
Le service de covoiturage spontané M Covoit’ Pouce utilisable par une simple inscription, se rapproche de l’auto-stop. Il rend accessible l’offre de covoiturage sur tout le territoire du SMMAG, avec plusieurs centaines d’arrêts sécurisés pour la prise en charge.
Sur cette carte, vous les retrouverez identifiés par un pictogramme « pouce en l’air ». Sur place, ces emplacements peuvent être matérialisés par :
- Un panneau lumineux, activable par un bouton pressoir, qui affiche la destination désirée pour plus de visibilité ou un panneau inerte
- Un espace sécurisé pour se garer le temps de l’embarquement.
Conducteurs, nous vous recommandons de repérer les emplacements de prise en charge implantés sur votre trajet. Gardez bien l’œil, notamment s’ils ne disposent pas de panneau lumineux. Par exemple, vous en trouverez à Paladru ou sur le plateau des Petites Roches à proximité des grands axes de circulation.
Apposez également un macaron sur le pare-brise pour qu’un éventuel passager vous identifie plus facilement.
Les différences entre ces deux services
En guise de résumé, voici comment ces services se distinguent :
M Covoit’ Lignes + | M Covoit’ Pouce |
Covoiturage sans réservation sur des lignes définies dans le Grésivaudan, le Voironnais, le Vercors et le Sud grenoblois avec 36 arrêts répartis sur le territoire. | Covoiturage spontané à des centaines d’emplacements recensés dans un rayon de 40 kilomètres autour de Grenoble, y compris en zone rurale et montagneuse. On les retrouve sur une carte dédiée. |
Application M covoit’ Lignes+ qui gère les mises à disposition de sièges libres et les demandes de passagers. | Inscription en ligne au service. Apposition d’un macaron sur le véhicule du conducteur afin qu’il soit reconnu. Emplacements de prise en charge sécurisés avec ou sans panneau lumineux. |
Gratuit pour les passagers. | Gratuit pour les passagers. |
Indemnisation de 2€ par passager versé au conducteur. Bonus de 50 cts pour le conducteur par trajet publié sur M covoit’ Lignes+ sur des horaires délimités pendant les heures de pointes(6 h 30 à 8 h 30 et 16 h 30 à 18 h 30 dans la limite de deux par jour du lundi au vendredi). | Sans indemnisation pour le conducteur. |
Garantie départ pour le passager après 15 minutes d’attente à un arrêt de covoiturage pendant les heures de pointes (du lundi au vendredi de 6 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30) | Sans garantie de départ. |
Comme nous l’avons vu, M covoit’ Lignes+ et M covoit Pouce constituent deux services complémentaires. Le premier, avec indemnisation, couvre les axes structurants du territoire à travers 38 arrêts. Le second s’adresse à un plus large périmètre, y compris rural et montagneux, avec plusieurs centaines d’arrêts mais sans indemnisations ni garantie départ.
Quel que soit votre engagement pour le covoiturage, gardez en tête ses intérêts : un geste pour la planète, de la convivialité et un service rendu.