Pour ses déplacements professionnels dans le Grésivaudan, par exemple vers Crolles, Bernin et Montbonnot-Saint-Martin une large partie de la population voyage seule dans sa voiture. Pourquoi ne pas vous déplacer autrement pour faire des économies et diminuer votre stress ?
Cet article aborde les initiatives pour des mobilités durables portées par le le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise. Il met également en lumière une solution pertinente de covoiturage dans le Grésivaudan : M covoit’ Lignes+.
La voiture, principal moyen de déplacement pour se rendre à Grenoble
Plusieurs axes routiers majeurs dans le Grésivaudan structurent les trajets en voiture, principal moyen de locomotion utilisé :
- L’autoroute A41 qui, comme vous l’aurez remarqué, est très empruntée aux heures de pointe dans le secteur de Montbonnot-Saint-Martin.
- La RD 1090 sur la rive droite de l’Isère.
- La RD 523 sur la rive gauche de l’Isère.
Près de 31 000 déplacements, du domicile au travail (et inversement), sont réalisés quotidiennement avec 29 km de distance moyenne pour une heure de trajet selon la communauté de communes du Grésivaudan.
30 km en une heure, cela donne une idée de la congestion dans cette zone urbanisée.
Se déplacer en voiture comporte plusieurs désagréments, mais quelles sont les alternatives ?
Les mobilités douces pour se déplacer dans le Grésivaudan
Les alternatives à la voiture individuelle ne manquent pas pour se déplacer autrement et faire un geste pour l’écologie :
- La ligne de train TER qui traverse le territoire entre Chambéry et Grenoble. Elle dessert les localités suivantes sur la rive gauche de l’Isère : Pontcharra, Goncelin et Villard-Bonnot avec les gares de Brignoud et de Lancey.
- Le réseau de bus M réso avec une ligne de cars Région entre Chambéry et Grenoble, 15 lignes de bus périurbain et 4 lignes de Chronobus.
- L’autopartage avec 4 stations (1 voiture disponible à chaque station) en dehors de la Métropole grenobloise : Pontcharra, Goncelin, Crolles et Villard-Bonnot.
- La piste cyclable la Belle Via qui emprunte les deux rives de l’Isère jusqu’à la Terrasse depuis la Savoie. Les voies vertes de l’agglomération grenobloise concentrent 2 % des déplacements.
On distingue deux axes de déplacement particulièrement intéressants :
- Entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin à vélo sur une piste cyclable dédiée ou en bus sur une ligne Chronobus performante qui fonctionne jusqu’à 1 heure du matin.
- Entre Pontcharra et Grenoble sur la rive gauche de l’Isère en train qui permet un gain de temps et des économies considérables (avec la carte Oùra).
Vous ne trouvez pas d’alternatives parmi ces moyens de transport ?
Pourquoi pas le covoiturage : économies, praticité et convivialité assurées !
En ce sens, le service de covoiturage spontané M covoit’ Lignes+, porté par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), s’impose comme une autre alternative.
La solution du covoiturage dans le Grésivaudan avec M covoit' Lignes+
Des lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ avec 17 arrêts maillent le territoire du Grésivaudan. Grâce à une application Android et iPhone, elle met en lien des covoitureurs :
- Conducteurs qui reçoivent 50 centimes par trajet proposé (uniquement entre 6 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30, en semaine, et dans la limite de deux par jour). Ils obtiennent également 2 € par personne transportée entre 6 à 21 heures du lundi au vendredi.
- Passagers qui voyagent gratuitement avec le coût du trajet pris en charge par le SMMAG. Oui, faire ce geste pour l’environnement, c’est gratuit !
N’oubliez pas de faire votre demande de covoiturage pour vous assurer qu’un conducteur vous offre une place libre !
Deux axes structurent les lignes depuis Goncelin et le Touvet jusqu’à l’hôtel de ville de Grenoble. Elles desservent :
- Un axe de Goncelin à Crolles
– Goncelin Collège.
– Tencin — Pré Sec.
– La Pierre — Carrefour de la RD 523.
– Le Champ-près-Froges — Le Bas. - Et un axe de le Touvet à Crolles
– Le Touvet — Grandes Terres.
– La Terrasse — Église.
– Lumbin — Gare.
– Crolles — Montfort.
– Crolles/PTT Gare.
L’axe principal prend son départ à la ZAC de Crolles-Bernin Les arrêts desservis se nomment :
- ZAC de Crolles-Bernin devant l’entrée principale de l’entreprise ST Microelectronics.
- ZAC de Crolles-Bernin au rond-point Les Cloyères près de l’entrée de Soitec.
Saint-Ismier (La Bâtie) au niveau du carrefour giratoire à la jonction de la D30 et de la D165. - ZA Pré Millet (Inovallée — Montbonnot Pré de l’Eau) situé au rond-point devant Botanic. Le P+R Montbonnot Pré de l’Eau à entrée libre se trouve également à proximité. Il compte 128 places de stationnement et offre aussi un accès aux cyclistes ainsi qu’une consigne pour les vélos.
- ZA Pré Millet (Montbonnot Croix Verte) situé Avenue de l’Europe près de l’entreprise Tornier et de l’arrêt de bus Croix verte.
- Inovallée — Vieux Chêne à l’arrêt de bus.
- Grenoble Hôtel de ville.
Vous pouvez retrouver le détail des arrêts et des lignes sur ce plan.
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour laisser votre voiture au repos et profiter de l’ensemble de l’offre de mobilité sur le territoire. On retrouve le train, le réseau M réso, l’autopartage et le vélo. Si vous devez vous déplacer en voiture, alors le service public M covoit’ Lignes+ qui allie spontanéité, économie et convivialité mérite d’être considéré.