En tant qu’habitant sur le bassin Grenoblois, vous êtes convaincu : covoiturer est synonyme d’économie, d’écologie et de praticité ! Avant de sauter le pas, vous aimeriez connaître les dispositions à prendre pour faire du covoiturage en sécurité dans l’agglomération grenobloise.
Des applications reconnues comme M covoit’ Lignes+, M covoit’ RDV (opéré par Karos) ou BlablaCar Daily mettent en relation des passagers et conducteurs pour leurs trajets du quotidien. Nous fournissons dans cet article des conseils supplémentaires pour les conducteurs et les passagers pour voyager plus sereinement.
Nos conseils pour les conducteurs-covoitureurs
Nous recommandons aux conducteurs de prêter attention :
- À l’entretien de leur véhicule. Faites une révision annuelle chez un garagiste, surveillez la pression des pneus, nettoyez le pare-brise, les rétroviseurs et vérifiez les niveaux régulièrement.
- Au contrat d’assurance automobile. Vérifiez qu’il couvre bien les covoitureurs. Nous développons cet aspect dans un autre paragraphe.
- Au comportement sur la route. Une conduite souple, respectueuse et économe représente toujours un gage de sécurité pour les voyageurs. Et bien sûr, sans téléphone au volant !
- En cas d’utilisation d’une voiture de fonction, évoquez le sujet avec votre employeur et votre assureur avant de proposer des trajets.
Nos conseils pour les passagers-covoitureurs
Être passager implique moins de responsabilités cependant, il convient d’observer des règles élémentaires :
- La courtoisie et la discrétion en toutes circonstances : on évite les débats enflammés !
- Le port de la ceinture de sécurité.
- Le respect des demandes exprimées par le conducteur.
- Soyez rassurés, vous êtes systématiquement couvert en cas d’accident. Nous développons ce point dans la partie ci-dessous.
Nos conseils pour l'assurance automobile
L’assurance auto classique (même au tiers) couvre le conducteur et tous ses passagers pour tout trajet, domicile-travail ou longue distance, sauf pour faire du profit.
Si vous conduisez un véhicule de fonction, faites le point avec votre assureur et votre employeur avant de proposer des trajets.
Côté passager, pas d’inquiétude : l’assurance responsabilité civile du conducteur prend en charge les dommages corporels en cas d’accident. Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) intervient pour indemniser les victimes, si le véhicule n’est pas assuré.
M covoit' Lignes+, une solution pour faire du covoiturage autour de Grenoble en sécurité
Inspiré des systèmes de transport en commun, M covoit’ Lignes+ propose des lignes de covoiturage avec des arrêts spécifiques. L’application disponible sur Android et iPhone propose une solution flexible et simple d’utilisation pour les conducteurs et passagers. Elle est portée par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) dans le cadre des politiques publiques pour les mobilités durables.
Les conducteurs qui mettent à disposition un trajet peuvent recevoir :
- 50 centimes d’euro par trajet proposé, dans la limite de deux trajets quotidiens, durant les créneaux de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
- 2 euros par passager transporté entre 6h et 21h du lundi au vendredi.
De leur côté, les passagers peuvent voyager gratuitement en laissant leur véhicule à domicile.
En quoi cette solution apporte-t-elle de la sécurité pour le covoiturage autour de Grenoble ?
- Les conducteurs et passagers, pour utiliser l’application, fournissent leurs coordonnées personnelles (prénom, nom, date de naissance, e-mail et téléphone).
- Si un passager attend plus de 15 minutes à un arrêt de covoiturage, une assistance active une solution alternative, la garantie départ, pour rejoindre sa destination sans stress.
- Les trajets proposés sur ces lignes de covoiturage (Grésivaudan, Voironnais, Vercors et Grand Sud) transitent par 36 arrêts identifiés (arrêts de covoiturage et parkings-relais). Ainsi, un passager peut voir si un conducteur se rapprocher, tandis qu’un conducteur peut identifier si un passager se trouve prochainement sur sa route. Cela permet à chacun de se préparer.
- L’application centralise les mises en relation entre conducteurs et passagers sans échange de coordonnées.
- Aucun paiement n’est demandé, les passagers voyagent gratuitement, le coût du trajet étant pris en charge par les collectivités.
- Les données confiées à l’application pour une utilisation exclusive sont hébergées sur un serveur européen avec sécurisation etchiffrement. Ces dispositions respectent le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Vous pouvez maintenant covoiturer en toute sécurité avec des recommandations de bon sens. Si vous habitez dans la région grenobloise, l’application M covoit’ Lignes+ apporte des garanties supplémentaires pour votre sécurité et pour vos déplacements.
Les utilisateurs de l’application sont identifiés et les trajets répertoriés !