Vous résidez sur le plateau du Vercors à l’écart de l’agitation de l’agglomération grenobloise ? Vous devez savoir que plusieurs milliers de résidents empruntent chaque jour la route de Sassenage ou de Saint-Nizier pour se rendre à leur travail. Cette circulation contribue à la pollution et les trajets coûtent de plus en plus d’argent.
Le covoiturage vient en réponse à ces problématiques. Descendre à Grenoble à 4 personnes dans une voiture, c’est 3 voitures en moins sur la route ! Vous pourriez économiser jusqu’à 2000 € par an en proposant du covoiturage entre Villard-de-Lans et Grenoble ! D’autant plus que des aides au covoiturage incitent à franchir le pas.
Nous mettons en avant dans cet article différentes solutions pour favoriser les mobilités durables, que cela soit une initiative locale ou des politiques publiques.
La ligne de covoiturage M covoit' Lignes+ entre Lans en Vercors et Grenoble
Inspiré des systèmes de transport en commun, M covoit’ Lignes+ propose des lignes de covoiturage avec des arrêts spécifiques. L’application disponible sur Android et iPhone, propose une solution flexible et simple d’utilisation pour les conducteurs et passagers. Depuis janvier 2024, le Vercors se voit desservi avec les arrêts suivants :
- Lans-en-Vercors Rue des écoles, départ de la ligne.
- Saint-Nizier-du-Moucherotte Le Village au niveau de l’arrêt de bus.
- Saint-Nizier-du-Moucherotte Les Guillets au niveau de l’arrêt de bus.
- Seyssinet-Pariset Belvédère à proximité du restaurant Da Peppino.
- Seyssinet-Pariset Hôtel-de-Ville (devant l’opticien et le Basilic & Co).
- Le parking relais P+R de Vallier Catane à Grenoble, terminus de la ligne
Les conducteurs qui mettent à disposition un trajet peuvent recevoir :
- 50 centimes d’euro par trajet proposé, dans la limite de deux trajets quotidiens, durant les créneaux de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
- 2 euros par passager transporté entre 6h et 21h du lundi au vendredi.
De leur côté, les passagers peuvent voyager gratuitement en laissant leur véhicule à domicile. En cas d’attente supérieure à 15 minutes, une assistance garantit leur départ en activant une solution alternative pour rejoindre leur destination.
Cette solution contribue à la réduction des émissions de CO2, facilite les économies, favorise les rencontres et permet de commencer la journée sans le stress de la conduite. M covoit’ Lignes+ complète l’offre de mobilité durable du SMMAG dans l’agglomération grenobloise.
L’initiative locale « Signalez-vous » dans le Vercors
Cette initiative bénévole et gratuite provient d’un résident du Vercors, qui cherchait à covoiturer pour aller au cinéma.
Elle consiste en différents groupes de discussion liés à un trajet spécifique. Sur la messagerie Signal, cette action réunit plus de 1000 utilisateurs pour 120 groupes trajets deux ans après sa création. On peut mettre en perspective cette affluence face aux 12 000 habitants du territoire.
81 inscrits composaient le groupe Autrans — Grenoble en février 2024 pour 100 en janvier 2025, soit 19 personnes en plus, ce qui est révélateur du succès de cette solution.
Vous pouvez consulter l’annuaire dans un fichier Excel facile d’utilisation. Depuis Villard-de-Lans, des membres des groupes proposent des places dans leur voiture pour se rendre à :
- Méaudre.
- Autrans.
- Lans-en-Vercors.
- Les Geymonds.
- Corrençon-en-Vercors.
- Engins.
- Saint-Nizier.
- Grenoble.
- Rencurel.
D’autres solutions de covoiturage
Des panneaux à bouton poussoir peuvent également également rendre service. Ils consistent en :
- Un panneau lumineux, activable par un bouton pressoir, qui affiche la destination désirée pour plus de visibilité ou un panneau inerte
- Un espace sécurisé pour se garer le temps de l’embarquement.
Des arrêts se situent à Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Autrans et Méaudre et permettent de faire la liaison entre ces communes et le départ de la ligne de covoiturage M covoit’ Lignes+ au départ de Lans-en-Vercors.
Les opérateurs de covoiturage du quotidien, comme BlablaCar Daily ou M covoit’ RDV (opéré par Karos) peuvent proposer des trajets qui vont de Villard-de-Lans vers Grenoble. Les points de rendez-vous, avec un stationnement gratuit, sont les aires de covoiturages suivantes :
- Villard Centre symbolisé par un panneau lumineux.
- Bois Barbu sur la route vers Herbouilly
Bilan sur les solutions de covoiturage entre Villard-de-Lans et Grenoble
Selon un article de France Bleu, plus de 9000 voitures transitent par jour à Lans-en-Vercors, porte d’entrée du Vercors. En effet, de nombreux habitants travaillent dans l’agglomération grenobloise et prennent soit :
- Les Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Leurs voitures, en étant seul le plus souvent.
Nous l’avons vu, les solutions mises en place de covoiturage répondent à cet enjeu. Si vous habitez Villard-de-Lans, un nouvel arrêt M covoit’ Lignes+ a été déployé. Le centre-ville propose également une aire de covoiturage, tandis que Lans-en-Vercors est le départ d’une ligne de covoiturage M covoit’ Lignes+ qui mène vers Grenoble depuis le 1er janvier 2024.